Pourquoi choisir Instagram pour booster votre business ?

par | Avr 16, 2018 | Actualités, Communication digitale

Instagram : quelles opportunités pour les marques ?

Lorsque, pendant mes formations, je commence à parler « réseaux sociaux », les entrepreneurs et chefs d’entreprises me posent systématiquement des questions concernant Facebook. Ce réseau, étant le plus connu du grand public, apparaît toujours comme le plus intéressant pour les marques. Or, non seulement d’autres réseaux sociaux peuvent être plus pertinents selon vos cibles et votre secteur d’activité, mais en plus, depuis le changement de son algorithme, Facebook est de plus en plus difficile à utiliser pour obtenir un réel retour sur investissement.

Certains professionnels n’hésitant pas à qualifier Instagram de « nouveau Facebook », pourquoi les marques devraient-elles s’y intéresser ? En quoi ce réseau peut-il vous permettre de booster votre chiffre d’affaires ? La réponse en 8 points.

1. Plus de 600 millions d’utilisateurs MENSUELS

Plus de 600 millions d’internautes sont actifs sur cette application chaque mois. Près de 60% d’entre eux l’utilisent même tous les jours. De nombreuses entreprises ont rapidement compris l’intérêt et l’enjeu de ce réseau et y sont très présentes : elles sont aujourd’hui plus de 8 millions sur Instagram.

2. UN PUBLIC FÉMININ

Votre cible principale est féminine ? Si ce n’est pas déjà fait, commencez alors sérieusement à vous intéresser à ce réseau. Sur Instagram, 65% des utilisateurs sont des femmes sur ce réseau, contre 35% d’hommes. Les jeunes y sont très présents, mais ils ne sont pas les seuls ! 41% des utilisateurs ont entre 16 et 24 ans, 35% entre 25 et 34 ans, 17% entre 35 et 44 ans et 8% ont 45 ans et plus, selon Global Web Index.

3. La plateforme reine de l’engagement

Si vous souhaitez créer une réelle communauté, avec de l’engagement : commentaires, mentions j’aime… Sachez qu’Instagram est le réseau où les internautes sont les plus actifs. Je le remarque moi-même sur mon compte Instagram : même sans publier quotidiennement, j’arrive facilement à avoir des mentions j’aime de personnes que je ne connais pas. De nombreuses astuces existent pour se faire connaître sur ce réseau, car les internautes y sont vraiment actifs, bien plus que sur d’autres réseaux comme Facebook ou Twitter par exemple.

4. S’ILLUSTRER EN IMAGES

L’intérêt d’Instagram : partager des photos et vidéos. Objectif : présenter en image votre entreprise, votre histoire, vos produits et services, ou vos équipes. Privilégiez la qualité à la quantité, car la beauté des photos est un facteur primordial pour réussir sur ce réseau. Si des « instagrammers » arrivent à avoir des centaines de milliers d’abonnés, voir des millions, c’est qu’ils inspirent les internautes. Gardez cette idée en tête : il faut proposer des images et vidéos de qualité pour donner de l’inspiration à vos abonnés. Partagez votre créativité !

5. Un vrai moyen de faire connaître sa marque

Instagram peut être un vrai tremplin pour développer votre notoriété. Selon Julie Pellet, Brand Developpement Lead pour Instagram, plus de 60% des utilisateurs affirment avoir déjà découvert un nouveau produit ou service sur ce réseau. C’est donc un vrai moyen pour vous de faire connaître votre marque. Mais c’est une stratégie à réaliser sur le long terme, comme pour toute autre stratégie social media. Publiez régulièrement, en gardant en tête vos objectifs.

6. Publicités ciblées

Comme sur Facebook, il est possible sur Instagram de cibler avec précision vos publicités : âge, géolocalisation, centres d’intérêts… Les marques s’y intéressent de plus en plus : il existe aujourd’hui plus de 200 000 annonceurs actifs sur ce réseau. En terme de stratégie, le gestionnaire de publicité est d’ailleurs très bien fait : lors de la création de votre publicité, vous sélectionnez dès le départ votre objectif : notoriété, trafic, interaction, conversion… Un bon moyen de ne pas s’éparpiller durant vos campagnes de communication.

7. De nombreux instagrammeurs influents

Si vous envisagez de développer une stratégie de marketing d’influence, Instagram peut être un réseau indispensable à votre stratégie. De nombreux youtubeurs, bloggueurs ou influenceurs sont présents sur ce réseau. Certains mêmes sont exclusivement connus sur ce réseau : les instagrammers. S’allier avec eux pour certaines campagnes de communication peut vous permettre de toucher leur communauté.

8. Et pour les entreprises en B2B ?

C’est la question que l’on me pose systématiquement : Instagram est-il un réseau intéressant pour des entreprises en B2B ? Cela dépend bien sûr de votre métier et secteur d’activité. Souvent, d’autres réseaux peuvent être plus pertinents pour du B2B. Ce n’est donc pas forcément LE réseau auquel on pense de prime abord. Mais sachez que certaines marques en B2B atteignent leurs objectifs sur Instagram, je pense notamment à des webmarketeurs proposant des formations en ligne… Avec une vraie stratégie, vous pouvez donc vous faire connaître sur Instagram et acquérir de nouveaux clients.
En conclusion, pensez à Instagram lors de la création de votre stratégie digitale. De nombreuses marques mettent toute leur énergie dans une stratégie Facebook, alors qu’elles pourraient avoir de meilleurs résultats sur Instagram.  Finalement, la conclusion est toujours la même : réfléchissez en terme de stratégie social media. Et surtout : soyez persévérants et patients ! Pour récolter ses fruits, une stratégie doit durer sur le long terme… Et vous, utilisez-vous Instagram pour votre marque ?

De Isabelle COUGNAUD,
consultante nantaise en communication et marketing digital.