Vidéo : les tendances visuelles en 2017

par | Oct 17, 2017 | Actualités, Communication digitale

Existe-t-il un « profil type » entrepreneur ?

La vidéo est partout. Par jour, c’est 22 milliards vidéos vues dans le monde et 1 milliard d’heures visionnées sur Youtube. D’ici 2 ans, 80% du trafic internet sera généré par la vidéo ! En termes de communication et marketing digital(e), la vidéo est non seulement l’avenir, mais aussi et surtout le présent. Comment engager vos clients grâce à la vidéo ? Prenez notes de ces 6 tendances visuelles, proposées par les intervenants de GettyImages lors du Web2day 2017 à Nantes.

1- Le virtuel réel

La réalité virtuelle permet aux entreprises de transformer totalement la manière de raconter une histoire. Une tendance « super-sensorialisée », qui mélange le réel au virtuel. Elle est aujourd’hui partout : dans les jeux, reportages, et désormais de plus en plus dans la publicité. Ici, Stéphane Dussarps, responsable région de Getty Images, nous présente la publicité de Renault « Drive the future » : innovante, elle met en avant une frontière de plus en plus floue entre réel et virtuel.

2- L’esthétique des couleurs

Rupture par rapport aux tendances des années précédentes : aujourd’hui, fini les fonds neutres et couleurs pastels, osez la couleur ! « L’idée avec la couleur est de créer une émotion » nous explique Pierre Peybernes (responsable région Getty Images). LA couleur tendance est selon lui cette année le vert. Dans tous les cas : stop à la monotonie, il faut de l’originalité dans les couleurs. Exemple en vidéo avec l’utilisation de les couleurs monochromes de la campagne de Seloger.com.

3- le « sans filtre »

La 3ème tendance, que j’aime particulièrement cette année, c’est l’authenticité. Fini les artifices et les mises en scène, la tendance est au naturel ! Comme l’explique Stéphane Dussarps, cela ressemble à du photojournalisme « Gonzo » : sans filtres, couleurs naturelles, images personnelles et non subjectives. Cette tendance serait tout particulièrement adaptée à la génération Z, née dans les années 1995 : consommateurs avertis qui connaissent la crise depuis toujours, rien ne sert de leur vendre un produit en utilisant une mise en scène « parfaite ». Ils ne sont pas dupes, cela ne fonctionne désormais plus.  Ils veulent du réalisme, et surtout être surpris. Illustration :

4- La détermination féminine

L’univers visuel de cette tendance est lié à la précédente : authentique, naturel. « Une nouvelle femme émerge : représentée dans l’action, et moins dans le paraître. Volontaire, persévérante, qui n’a plus peur de se salir les mains, coriace, déterminée et qui défend ses convictions ». Les entreprises mettent en avant la femme et notamment sa force et sa détermination. Kenzo illustre ce phénomène avec cette danseuse, bourrée d’énergie, qui casse les moeurs et qui se libère de ses codes. Liberté & puissance.

5- Le voisinage planétaire

Cette tendance est particulièrement intéressante. Pour bien la comprendre, imaginez le monde formant un « grand village » : il n’y a plus de frontières entre les individus. « Convergence, empathie et interconnexion » en sont les maîtres-mots. Ceci s’explique par les nouvelles technologiques (réseaux sociaux, web…), qui rapprochent les internautes d’un bout à l’autre de la planète, formant une réelle communauté. « Les individus ont de plus en plus envie de s’engager, pour des causes même à l’autre bout du monde » nous explique Pierre Peybernes. La belle publicité de Médecins sans frontières illustre parfaitement cette idée :

6- SPONTANÉITÉ LUDIQUE

En quelques mots : l’enfance, l’humour, le décalé. C’est le « langage des anti-héros maladroits« , pour faire rire et faire face (peut être inconsciemment) au pessimisme ambiant. Un peu comme le film OSS 117, l’objectif est de faire sourire, rire, avec une authenticité réelle. Ce genre de publicité fonctionne particulièrement sur les réseaux sociaux, ou l’humour est souvent très largement partagé.

De Isabelle COUGNAUD, consultante nantaise en communication et marketing digital.