Qu’est-ce qu’une Femme Digitale ?

par | Avr 17, 2018 | Actualités, Communication digitale

QUI SONT LES « FEMMES DIGITALES » ?

À l’occasion de cette Journée de la Femme Digitale 2018, je me devais d’écrire un article sur le sujet, me qualifiant moi-même de « femme digitale » (cf nom du site). La question que l’on me pose régulièrement est « Mais qu’est-ce qu’une femme digitale ? ». Voici, en quelques mots, ma façon de voir les choses concernant sa signification.

DES FEMMES aux multiples visages

Une femme digitale travaille dans le secteur du numérique. L’idée est donc très large : une femme digitale peut être entrepreneure, intrapreneure, influenceuse, blogueuse, social media manager, community manager, designer, info-graphiste, etc. Une femme digitale est avant tout, pour moi, une femme connectée : elle utilise internet, la technologie, les réseaux sociaux, pour se faire entendre, ou même changer le monde avec un projet innovant. Car une femme digitale est une femme libre, qui ose, innove, veut changer les choses. Elle ose (enfin) s’exprimer, n’a pas peur d’être ambitieuse, et utilise le numérique pour se faire entendre.

DES FEMMES SOUS-REPRÉSENTÉES

Et le problème, c’est qu’elles ne représentent que 28% des professionnels du numériqueChiffre encore plus édifiant : 10% des femmes en France seulement sont à la tête d’une startup, 3% travaillent dans le code… La question est : où sont les femmes ? Car elles furent pourtant les premières à coder et à développer des programmes informatiques. Exemple souvent nommé : Margaret Hamilton, qui a créé le code de la NASA et qui a permis d’envoyer des hommes dans l’espace. Alors que s’est-il (encore) passé ? Nous avions pourtant l’occasion, avec cette nouvelle ère numérique de changer les choses.

Des femmes… qui doivent trouver leur place

Les femmes doivent trouver leur place dans cet écosystème. Et non pas forcément en calquant ce modèle déjà existant, conçu par une majorité d’hommes (et finalement pour les hommes). Mais au contraire en se ré-inventant, en mettant l’innovation et la créativité au coeur de leur projet. « Qui sera aux manettes de l’intelligence artificielle de demain ? Si ce n’est pas des femmes ça veut dire qu’il y a aura encore une moitié de l’humanité qui sera oubliée. ». – Delphine Remy Boutang, fondatrice de la Journée de la Femme Digitale. Hommes comme femmes, nous devons sensibiliser les prochaines générations à ces nouveaux métiers. Vivement ce temps où nous n’auront plus à écrire des articles ou créer des événéments sur ce sujet, car ils n’auront plus lieu d’être…

Merci…

En conclusion, le digital, le web, les nouvelles technologiques… C’est l’opportunité de faire les choses autrement. D’éviter de tomber pendant des décennies dans des inégalités que le monde professionnel connaît malheureusement trop bien. Alors merci. Merci à toutes ces femmes inspirantes qui font bouger les choses. Merci à Delphine Remy Boutang de créer cette journée sur le thème de l’innovation, en laissant la parole aux femmes (que l’on entend malheureusement encore trop peu).
Merci à celles qui osent, et qui nous prouvent, à nous, les jeunes qui sont sur le marché du travail depuis seulement quelques années, qu’être une femme est une vraie force. Et que finalement, oui, en tant que femme en 2018, on peut faire ce que l’on veut de notre vie, tant que l’on y croit, que l’on se fait réellement confiance, et que l’on s’en donne les moyens. Merci.

De Isabelle COUGNAUD, consultante nantaise en communication et marketing digital.